Les Ordres du Cursus
Chaque corps de métier dispose d’un Ordre. Ces Ordres dispensent l’apprentissage théorique et pratique du métier en formant les stagiaires anges (ou archanges) à devenir des professionnels aguerris.
Les personnes qui enseignent ne sont cependant pas titulaires du titre de "professeur" qui est exclusivement réservé aux archanges de l'Académie sous la tutelle du Conseiller de l'Éducation. Cela n'exclut pas qu'ils puissent participer sporadiquement à des cours à l'Académie pour présenter leur métier ou l'Ordre dans lequel ils sont.
Chaque Ordre dispose d’un ou de plusieurs « expert(s) » qui sont des sommités dans leur domaine. Il n'y a pas de nombre maximum d'expert. Ces derniers peuvent être sollicités par Conseil pour guider les conseillers lors de cas compliqués impliquant le savoir de leur Ordre. Ils peuvent aussi aider lors des enquêtes.
Quelques personnes sont aussi chargées de quelques tâches administratives, notamment des inscriptions et des suivis des différents apprenants.
Si les anges ne travaillent pas pour les Conseillers, alors, ils sont forcément dans un Ordre, car ils ont forcément dû apprendre un métier. Cependant, cela ne signifie pas forcément qu'ils participent à la vie active de celui-ci et qu'ils éduquent les apprenants. Si leur métier le leur permet, alors ils peuvent travailler seuls. En effet, les membres du même Ordre ne travaillent pas toujours ensemble, mais dans tous les cas, ils sont des réseaux de soutien et d’apprentissage constant.
Cette liste est non exhaustive et ouverte aux inventions !
Ordre de la Santé
Cet Ordre regroupe tous les soigneurs. Il y a certaines spécialités qu'on trouve sur terre mais qui n’existent pas chez les anges grâce à leur régénération.
On peut y trouver par exemple : des chirurgiens, des aides-soignants, des infectiologues (spécialistes des poisons et de l’exaltation), des koimacologues (spécialistes du coma magique), des brancardiers, des psychologues, des élémentaires spécialisé en lumière et des spécialistes de la santé humaine. Tous les soigneurs travaillent à la clinique de Faredis. Il n'existe pas de médecin qui travaille dans son propre cabinet.
Ordre des Thanatopracteurs
Cet Ordre pourrait se trouver dans celui de la Santé. En effet, les thanatopracteurs ont des compétences en psychologie, mais aussi d’anesthésiste pour endormir les personnes qui ont choisi de mourir. Cependant, l’Ordre des Thanatopracteurs se différencie des autres car il est le seul Ordre qui a le droit de tuer un ange. Il est donc bien plus difficile de devenir thanatopracteur que n’importe quel spécialiste de la santé. Les thanatopracteurs s’occupent aussi des (rares) anges tués en leur préparant une cérémonie décente. Ils ont une aile de thanatopraxie à la clinique de Faredis.
plus d’informations sur la cérémonie de mort organisée par les thanatopracteurs Ordre du Développement
Cet Ordre regroupe tous les chercheurs qu’ils soient dans les sciences médicales, humaines, l’ingénierie, la littérature, etc. Au sein de Faredis, se trouve un grand laboratoire qui accueille ceux désirant faire de la recherche commune, notamment pour améliorer la vie quotidienne des anges en allant magie et technologie. Autrement, il peut y avoir plusieurs laboratoires privés et les chercheurs peuvent travailler seul ou en groupement, sur terre, au paradis ou aux enfers, à condition qu’ils justifient de leurs recherches.
Ordre de la Communication
Les membres de cet Ordre sont spécialisés dans la traduction de n’importe quelle langue, humaine, angélique ou démonique. Ils sont ceux qui enseignent les langues à l’Académie et ont une très bonne réputation au sein du paradis car, normalement, il n’y a que les archanges qui enseignent à l’Académie sous la tutelle du conseiller de l’éducation. Souvent, ils parlent plus de cinq langues et peuvent être sollicités pour une mission sur terre en tant qu’interprète. Au sein de l’académie, ils ont une « école de traduction » avec une bibliothèque spéciale. L’Ordre de la Communication regroupe aussi les journalistes officiels du Paradis et les écrivains.
L’Ordre de l’Agriculture et des Commerçants
Cet Ordre regroupe toutes les personnes qui travaillent dans l’agriculture et tous les artisans qu’ils soient détenteur de commerce, employé d’un commerce de tout type. Ils peuvent être couturier, forgeron, herboriste… Peuvent donner leur production ou non… S’ils ne disposent pas de lieu de regroupement à proprement parler, le marché est leur et ils l’organisent en fonction des arrivages chaque jour.
L’Ordre de la Justice
Il est le seul Ordre qui permet, sans être archange, de travailler directement pour le conseiller de la Justice. Il regroupe les médiateurs, les avocats qui défendent les accusés ou les victimes, les procureurs, les juges, les greffiers… Leur seule limite est qu’ils ne peuvent pas intervenir sur terre, ce travail est laissé aux archanges qui font partie de l’Ordre. A Faredis, ils travaillent au tribunal angélique.